Parking pour vélo : Comment transformer sa place de parking voiture
Trouver un parking pour vélo en zone urbaine est de plus en plus difficile. Malgré le fait que de nombreux acteurs de la société civile soient de plus en plus sensibles à cette question, il y a aussi de plus en plus de cyclistes. Par ailleurs, cette augmentation du nombre de cyclistes est bien plus importante et bien plus rapide que l’augmentation du nombre de places de stationnement pour vélo.
Les pouvoirs publics investissent aussi la question en rendant obligatoires plusieurs modalités comme l’installation d’un local à vélos d’une surface minimum dans tous les établissements de type habitation et dans tous les établissements professionnels, c’est-à-dire les bureaux.
Transformer sa place en garage à vélo.
Effectivement, dans les grands espaces urbains, de nombreux ménages ne possèdent pas de véhicule à moteur. Ils ne possèdent plus de voiture quand bien même de nombreuses places de parking sont liées aux logements formant une copropriété. Ainsi, de nombreux foyers possèdent une place de parking, louent un logement au prix fort (étant donné qu’ils louent aussi la place de parking), ne possèdent pas de voiture mais possèdent des vélos et ne parviennent pas à trouver un lieu pour les faire stationner. Il y a un grand problème, la situation n’est pas du tout équilibrée.
Transformer sa place de parking pour voiture en place de stationnement pour vélos permettrait de rétablir un équilibre et favoriserait l’utilisation des bicyclettes en ville. Effectivement, l’utilisation du vélo se développera sans doute encore beaucoup dans les prochaines années étant donnée la politique de promotion faite par les villes. Par ailleurs, si la place de parking pour vélos est louée à d’autres cyclistes de la copropriété, cela permettrait à son propriétaire de dégager un certain revenu relativisant le loyer payé pour son logement. Enfin, cela permettrait d’utiliser l’espace disponible non utilisé et optimiserait donc l’espace urbain.
Cependant, comment envisager la transformation de sa place de parking pour voiture en place de parking pour vélo ?
Il faut tout d’abord s’assurer que cette transformation soit acceptée par le syndic de copropriété si la place de parking fait partie de la copropriété. Pour certaines interventions sur les biens de la copropriété, le propriétaire doit prévenir et demander l’autorisation du syndic car ces interventions sont susceptibles de modifier l’intégrité de la copropriété. Toutes les copropriétés n’accepteraient pas par exemple d’avoir un mini local à vélo au milieu de places de parking.
Par ailleurs, la transformation d’une place de parking de voiture en place de parking pour vélo peut impliquer des travaux permettant l’installation d’équipements pour faire stationner les vélos par exemple. La copropriété est en droit de refuser ces travaux comme elle est aussi en droit de refuser l’installation d’un box de parking si le règlement de la copropriété lui donne ce droit. Avant d’envisager toute la transformation, il faut donc se renseigner sur la faisabilité d’un tel projet au vu du syndic de copropriété. Si l’autorisation ne s’obtient qu’après un vote, il faudra envisager vanter les avantages d’un espace de stationnement pour vélo auprès de la copropriété, ce qui vous donnera plus de chances pour obtenir le droit de transformer votre place de parking.
Transformation de votre place
Une fois que vous avez la garantie que la transformation de votre place est possible, il faut envisager cette transformation. Au lieu de se lancer tout de suite dans de complexes travaux, il faut penser les moyens dont vous possédez et ce que vous recherchez. La première chose à considérer est la place de parking que vous souhaitez transformer. Quelle est sa taille ? Quelle est sa surface, son volume ? Faut-il préciser l’existence d’irrégularités ou de particularités dans cette place ?
Par exemple certaines places possèdent des prises électriques. Cela peut être intéressant pour brancher un vélo à assistance électrique. Il est aussi intéressant de connaître la structure de la place de parking afin de savoir où il est possible de réaliser les travaux et l’envergure que ces travaux peuvent prendre. Par exemple, il arrive que certains murs ne puissent être percés, ce qui empêche l’installation de supports muraux avec vis. D’autres fois les murs, même s’ils peuvent être percés, ne peuvent supporter le poids d’un vélo.
Une fois que vous connaissez réellement votre place, vous pouvez identifier vos besoins et ceux de vos voisins. Quels sont les vélos à faire stationner dans cet espace ? Sont-ce des vélos de valeur (auquel cas il faudrait un espace ultra-sécurisé) ?
Y’a-t-il des parkings vélos pour enfant ?
Effectivement les vélos pour enfant sont plus petits et ne rentrent donc pas sur tous les systèmes de stationnement de vélo. Les vélos sont-ils particulièrement lourds (auquel cas il faudrait envisager l’installation d’équipements adéquats) ?
Lorsque vous possédez toutes ces informations, vous pouvez enfin vous pencher sur la question de l’aménagement en lui-même. Il faut savoir qu’il existe différents systèmes d’aménagement. Evidemment tous ont leurs avantages et leurs inconvénients et répondront à une problématique précise. Par exemple, les supports muraux vous font gagner de la place en utilisant la surface mais aussi le volume de votre pièce.
Cependant de telles installations demandent des murs solides et un espace pour dégager le vélo, c’est-à-dire le sortir de son emplacement. Par ailleurs, il faut une taille et une force suffisantes pour sortir son vélo de telles installations. Ce ne sont pas des supports adaptés aux enfants par exemple.
Votre place de parking pour voiture transformée en place de parking pour vélo peut aussi combiner plusieurs supports de fixation pour multiplier les usages possibles. Par exemple, il peut y avoir une place pour un vélo électrique, proche d’une prise électrique évidemment, plusieurs places pour des vélos de taille adulte, en hauteur, et plusieurs emplacements pour d’autres vélos et notamment les vélos pour les enfants.
Dans tous les cas, il faut se rappeler que les emplacements de stationnement doivent être sécuritaires, c’est-à-dire doivent garantir l’intégrité des bicyclettes, et pratiques. Il faut effectivement qu’il soit facile d’entrer ou de sortir avec son vélo.