Manque de place dans un local à vélos ? Voici comment y remédier
Bien que l’utilisation du vélo se démocratise et se développe à une vitesse importante, notamment dans les espaces les plus urbanisés, les équipements pour vélos peinent à se développer à la même vitesse. Les espaces partagés de rangement et de stockage des vélos à l’intérieur des copropriétés sont trop peu nombreux et, lorsqu’ils existent, ont du mal à accueillir toutes les bicyclettes de leurs propriétaires. Cependant, le stockage des vélos est essentiel. Comment envisager utiliser quotidiennement un deux-roues sans avoir de solution viable et sécurisée de rangement de ce deux-roues ? Une solution pour remédier à ce problème est d’optimiser la place au sein du local vélo. Voici donc quelques pistes pour améliorer l’utilisation de l’espace disponible à l’intérieur d’un local à vélo.
L’obligation de posséder des espaces de stationnement dédiés au vélo
Depuis 2012, la réglementation française oblige les architectes et constructeurs à inclure des espaces de stationnement de vélos sécurisés à l’intérieur des espaces construits. Ainsi, pour les bâtiments d’habitation ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire après le 1er juillet 2012, un espace de 3 m² au minimum doit être dédié au stationnement des bicyclettes. A cette surface doit être ajouté 0,75 m² par habitation de 2 pièces maximum et 1,5 m² par habitation d’au moins 3 pièces. Ainsi, si l’espace alloué au stationnement de vélos dans votre logement est inférieur à ces surfaces minimales, vous pouvez réclamer auprès de l’architecte et du constructeur un espace supplémentaire. Par ailleurs, ces espaces doivent aussi être réputés sécurisés. C’est-à-dire qu’ils sont fermés et verrouillés et que leur accès est strictement limité aux personnes habitant au sein de la copropriété. Enfin, ils doivent disposer d’aménagements facilitant le stationnement des vélos. C’est là que le bât blesse, ces aménagements sont, très souvent, mal conçus et ne favorisent pas l’utilisation optimale de l’espace alloué au stationnement des vélos à l’intérieur du local.
Les méthodes de rangement possibles pour le manque de place dans votre local vélos
Plusieurs organisations sont possibles pour aménager et ranger des vélos à l’intérieur d’un local à vélos. Ces organisations s’inspirent des modes de stationnement des voitures en ville. La première est donc le rangement en bataille. Les vélos sont les uns à côté des autres et perpendiculaires au mur, où ils sont attachés. Les bicyclettes sont souvent séparées d’au moins 60 cm. Ainsi elles ne se touchent pas et leurs propriétaires peuvent y accéder facilement. Plus l’espace séparant les vélos est important, plus les véhicules seront accessibles mais moins il sera possible de stocker un nombre important de vélos au sein du local. Cette équation est à bien prendre en compte. La deuxième organisation est le rangement longitudinal, semblable au stationnement des voitures devant faire un créneau, les véhicules étant parallèles à la chaussée, et donc aussi parallèles au mur, ou au trottoir. Ici les vélos ne peuvent se toucher que par les roues, ils sont donc bien plus accessibles, mais le nombre de vélos pouvant être entreposé dans l’espace disponible est réduit. Enfin, les vélos peuvent être organisés en épi. Alors, ils sont côte à côte, comme un rangement en bataille, mais, au lieu d’être perpendiculaires au mur, ils suivent un angle de 45° avec le mur.
Ces trois organisations ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, elles utilisent seulement l’espace disponible de manière différente. Il faut alors juger de la meilleure organisation en fonction des mesures et des proportions de l’espace de stationnement de vélos. Un local à vélos tout en longueur pourra parfois seulement accepter un rangement longitudinal tandis qu’un local à vélo plus proportionnel, carré, pourra accepter un rangement en bataille pour optimiser la place disponible.
Les méthodes de sécurisation des vélos
Même si un local à vélo est en soit un espace sécurisé, c’est-à-dire verrouillé, il est préférable d’envisager une méthode pour verrouiller les vélos à l’intérieur du local. Ce sont même souvent ces méthodes de verrouillage qui dicteront l’aménagement du local à vélo et donc l’agencement des différents vélos entre eux.
On distingue donc le stationnement au sol et le stationnement mural ou au plafond. Le stationnement au sol est le plus simple, il est plus abordable, mais demande un espace supplémentaire. Les vélos n’utilisent que la surface de la pièce et non pas son volume. En revanche, le stationnement mural ou au plafond permet de transférer une partie de l’espace utilisé par le vélo du sol vers le plafond. L’espace disponible est donc augmenté en passant d’une surface disponible à un volume disponible. En revanche, le principal inconvénient du stationnement mural ou au plafond est que le vélo doit être soulevé pour être fixé sur un équipement adéquat. Premièrement tous les locaux ne possèdent pas l’équipement permettant un stockage au plafond, même si un tel équipement peut être installé relativement facilement. Deuxièmement, tout le monde n’est pas capable de soulever son vélo pour le fixer et de le soulever à nouveau pour le sortir. C’est donc une contrainte majeure qui empêche les locaux à vélos d’être équipés à 100% par des systèmes de fixation au mur ou au plafond.
Le stationnement au sol est le moins coûteux. Un parking de 5 places coûte moins de 100 euros, ce qui est très accessible pour une copropriété. L’avantage de tels parkings est qu’ils sont relativement légers et qu’ils sont ainsi déplaçables, ce qui vous permet de réaménager votre local à vélo si cela est nécessaire. Il est cependant toujours possible de fixer votre parking au sol si vous craignez que celui-ci soit trop facilement volables par des cambrioleurs.
Le stationnement par crochet au plafond n’est pas tellement plus cher mais permet de réduire l’espace utilisé.
Au-delà des méthodes d’organisation pour le manque de place du local à vélos en lui-même et de verrouillage des vélos, le règlement intérieur est un outil important pour éviter l’anarchie au sein de ce local à vélos. C’est grâce à un règlement intérieur précis que vous pourrez garantir une bonne utilisation de l’espace disponible et une accessibilité totale à tous les vélos. Enfin, vous pourrez anticiper la demande à venir et donc prévoir les prochains aménagements à réaliser.
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